Translate

L'assainissement un gros chantier.


Première étape, creuser l'emplacement des différentes cuves.....


Différentes cuves car il y a un bac à graisse, 
une micro station bionest comprenant 2 cuves béton de 3000l et mettons également
un récupérateur d'eau de pluie de 3000 litres également en béton


Ah les premières surprises!!!!!

Ce premier tas de terre que l'on voit au premier plan m'a coûté 5 h00 de pelle pioche et tout çà grâce au commercial de la micro station qui m'a annoncé des cuves de 2,40m au lieu de 2,86m.

Résultat : 2m3 de terre à remuer avant le retour de la grue qui a permis 
de mettre la troisième cuve qui n'était pas rentrée au premier passage


Je ne pensais pas arriver à ce résultat.....
Je pensais un peu trop au commercial je suppose....


Bref tout est en place, maintenant place 
aux raccordement et au remblaiement


Ah j'oubliais le plus facile...


Petite description de système. 

Voici l'intérieur de la deuxième cuve qui comprend 
un ensemble de polymère servant à fixer les bactéries,

une arrivée depuis la fosse toutes eaux pré-filtrée à 1,6mm,

 une arrivée d'air renvoyant sur des rampes micro 
percées en fond de cuve 
(servant à oxygéner les bactéries)


Toujours dans cette deuxième cuve, une pompe de re-circulation d'eau renvoyant une partie des eaux traitées dans la première fosse et la sortie se jetant au pluvial communal sans oublier de passer dans un regard pour d'éventuel futur contrôle


Les différentes sorties en attente


Le fameux coffret bionest a poser à proximité, 
ce dernier comprend un compresseur donc (silencieux), 
les différents disjoncteurs pour la pompe à eau, 
le compresseur et le boitier d'alarme (sonore et visuelle)
 avertissant tout dysfonctionnement 


Avant de raccorder il nous faut ajuster les passages 
des canalisations mais la terre est dure comme du béton


Ah la deuxième surprise tant attendu!!!!
La fosse toutes eaux fuit....

Allô le revendeur et ce dernier arrive dans la foulée avec un résine agissant malgré la présence d’humidité.

Résultat instantané


Voici le réseau assez complexe car il s'y croise le bac a graisse, 
la bionest, le réseau de drain, le réseau pluvial passant par 
le récupérateur d'eau captéco.

Mais tout passe avec une sacrée pente
Tu n'auras aucun souci Z..A!!!!


Les raccordements de cuve et la ventilation secondaire........


Comme s'il n'y avait pas assez de conduite, avons ajouté l'EDF, l'eau, les PTT, des gaînes pour le récupérateur d'eau, pour un éventuel portail électrique en limite de propriété. 

Bref quitte à faire une trachée, allons en profiter...


Place aux rehausses qui nous ont bien occupé l'esprit...

En effet celles existant en plastique n'ont que 
des tailles standards et surtout un prix excessif.

Alors avons fait livrer 3 buses de 1m diamètre 50 cm 
intérieur et ces dernières feront l'affaire


Mise en place


Résultat final avant rebouchage


Et oui Mr Bordes nous a laissé les clés de la bestioles et 
après avoir montré son mode de déplacement à Aurélie, 
je prends les commandes 

Pour moi qui ai la phobie des araignées, je dois dire que je j'admire maintenant leur mode de déplacement




Mes premiers essais




Ah la finition....


Bye bye les cuves...



Voici le résultat final avec les ré hausses.


Le terrassement final harmonisera tout ça.....




Toutes les gaines et évacuations sont désormais enterrées 

1 commentaire:

  1. Truc de malade votre sac de noeuds... (tuyaux...)
    Merci pour la petite pensée du jour je pense que mes bouses arriveront direct au fond avec la pente en te cassant la fosse béton... ;')))
    ça avance vite à bonne vitesse !
    Biz de nous deux

    RépondreSupprimer