Translate

L'électricité!!!!!!


Alors ce lundi retour de Michel pour 6 jours 
de travail uniquement dédiés à l’électricité

Première étape faire le point du matériel et repartir
 chez le grossiste pour les oublis. 


Ah il y a du monde au tableau....


Mais !!! Au niveau des boites aussi il y a du monde.....

En plus du tableau déjà conséquent (72 modules), 
il y a aura une fois terminé 9 boites plexo..


Mise en place de la goulotte et du tableau principal


Une fois les gaines découpées, on y voit un peu mieux.

Remarquez au passage les codes couleurs réalisés avec du chatterton afin de ne pas se mélanger les pinceaux

Et là grand bravo à MICHEL car il savait exactement a quoi correspondait chaque fil!!!


Pour ma part, ne pouvant aider au niveau du tableau,
 je me suis attelé aux boîtiers pour les prises et les interrupteurs . Des simples, des doubles....et même des quadruples.

En photo ci dessus, 3 triples correspondant à six prises, 1 téléphone, 1 prise TV et des gaines prévues pour le home cinéma.

Pour cette partie, je n'avais pas droit à l'erreur car le bois est fini et non rattrapable contrairement au placo





Quelques modules apparaissent et les fils prennent 
place dans les orifices prévus 


Et une boite bien remplie


La jonction entre ces deux boites est réalisée de manière 
très propre bien qu'un caisson technique vienne 
recouvrir le tout par la suite.


La barette de terre est reliée à son tour. Après mesure 
elle s'avère excellent avec 13/14 ohms uniquement


Les boîtiers du rdc étant terminés, je file au sous-sol 
pour placer les néons ou réglettes.

Au total, 8 réglettes de 2x58w chacune

Et oui,  on y voit réellement comme en plein jour mais ceci tombe très bien car j'ai vraiment horreur de l'obscurité


Ensuite en suivant les instructions de Michel, 
je branche le fil bleu avec le bleu, le rouge avec le rouge.....

Bref j'ai réussi et ça marche

Petite frayeur au moment des essais, mais ceci venait uniquement d'un mauvais positionnement des tubes de néon


Mais je suis quand même arrivé a faire 
quelque chose d'assez propre


Du côté de Michel, ça avance très bien


 C'est super propre comme travail....


Le cache du tableau est mis en place provisoirement car il reste l'étage à faire courant octobre et tout le repérage à la dymo


Mis en place de l'appareille avec ici un simple allumage, 
un va et vient et un variateur fonctionnant avec trois inter.
(fait office de télé rupteur).

Pour le rdc et l'étage mettons la gamme Legrand céliane titane; pour le tableau du Hager et pour le sous sol du Legrand espace


Les prises


Ma grosse hantise, le passage du câble d'alimentation principal.

Au total 62 m avec du 2x25  qui est assez rigide..

Mais c'est passé sans problème

Heureusement


Ça y est, ça marche 

Très bon travail de Michel en qui 
nous avions déjà toute confiance

2 commentaires:

  1. Superbe il vient quand chez moi votre ami? j'ai l'étage à électrifier ;')))
    Jeff et Aurel changer de métier (il faut se mettre à votre compte "JEFAUR" agencement et architecte)En tout cas félicitation pour votre travail sans relâche ! Il y a plus que Ramoutcho et c boueno !
    Biz à tt les deux de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Alors les dests vous avez fini la maison ? ou vous êtes sous l'eau? bisous

    RépondreSupprimer